Le jour et la nuit (Herblay, octobre 2022)

Les 8 et 9 octobre 2022 nous étions a Herblay pour les critériums du Val d’Oise cadets puis minimes.

Si le premier épisode avec les cadets s’est passé à la quasi perfection avec 7 médailles dont 4 titres sur 8 participants, le second fut plus compliqué avec seulement 3 médailles et seul titre.

Les deux journées vous sont racontées et débriefées à travers notre article.

Jour 1 :

Le groupe cadet privé de trois de leurs leaders (Lina, Néné et Émeraude) car elles sont au stage multi nations de Strasbourg se présentera avec 8 combattants.

Ce sont les garçons qui commencent avec Wassim qui malgré un manque d’entraînement à cause de sa situation scolaire assure un podium avec entre autre un terrible ippon sur utsturi goshi.

Evan le nouveau pensionnaire du pôle espoir de Rouen suit le mouvement. Bien que cadet 1, il enchaîne les victoires par ippon jusqu’à la demie finale où il se verra contré sur une attaque trop directe… A lui de tirer les leçons nécessaires pour faire tourner le combat dans l’autre sens la prochaine fois.

Deux médailles de bronze sur deux participants pour nos masculins. Nous pourrons regretter la demie finale perdue de Wassim qui se fait choper au sol après un sutemi raté alors qu’il menait waza ari. La finale était plus qu’à sa portée. Nous espérons moins d’absence de nos judokas loisirs lors du championnat départemental.

Le groupe cadette dans une bonne dynamique après la victoire au tournoi de Rouen par équipe a à coeur de surfer sur ce bon élan. Privé de nos 3 leadeuses elles devront montrer ce qu’elles valent à leur tour.

Samah bien que cadette première année enchaîne les ippons sur son terrible et redoutable spécial, un uchi mata ultra efficace en ce début d’année. Le combat contre Elodie Fourniat a été ultra intense mais Samah a encore une fois trouvé la faille sur son uchi mata magnifique ! De quoi lui offrir son premier titre de championne du Val d’Oise en cadette et sa deuxième médaille d’or en deux compétitions depuis le début d’année. Une transition parfaite de minimes à cadette. On continue !

Chloé notre nouvelle pensionnaire du pôle espoir IDF a aussi brillé. Notre cadette première année a même eu le luxe de marquer ses deux premiers étranglements dès sa deuxième compétition en cadet. Comme Samah mais dans un autre style Chloé a enchaîné les ippons pour ramener son premier titre de championne du Val d’Oise cadette et sa deuxième médaille d’or de la saison. Chloé doit ses victoires grace à un bon travail au ne waza où elle a clairement pas lâcher ses adversaires.

Maëlle 3eme cadette une et troisième titre pour nos féminines !! Une belle performance pour notre judokate n’ayant que 3 ans de judo, avec la confiance que peut accorder ce titre nous savons que Maëlle ne peut que monter en puissance !

En +70kg la finale opposera les deux sœurs Camara (Youma et Fatou) dans ce duel familial c’est la grande sœur Youma bien que menée waza ari qui remporte la victoire finale par 3 shidos. Belle performance pour nos deux sœurs qui ont que 3 ans de judo également.

Une première journée quasi parfaite pour nos girls ! Une vraie équipe ! On continue !

Seule petite ombre au tableau pour nos cadets Jade qui sa première compétition n’a pas réussi à se mettre au niveau de la compétition. Aucune inquiétude Jade vient de commencer le judo et cette défaite ne l’a que motivé d’avantage à réussir !

Résultats cadets :

-48kg Samah Douidi 🥇

-63kg Chloé Jean 🥇

-70kg Maëlle Borrhomee 🥇

+70kg Youma Camara 🥇

+70kg Fatoumata Camara 🥈

-60kg Wassim Douidi🥉

-66kg Evan Bongambe🥉

Jour 2 :

Un dimanche avec quelques regrettables absents … Irvin blessé et Leandre qui a rencontré un problème de licence. Avec deux chances de médailles en moins nous espérions tout de même 7 médailles.

Si Astan assure pleinement son statut avec 5 victoires par ippon avec des attaques à droite et à gauche ! Astan a logiquement obtenu le titre de championne du Val d’Oise !

On en n’attendait pas moins d’Amelia très en jambe, elle enchaîne les ippons avant une finale où elle se fait surprendre… pour notre plus grande stupeur… une bonne piqûre de rappel : le judo est un sport cruel où tout peut aller très vite.

Naya bien que minimes première année atteint également la final. En grande forme elle enchaîne les ippons. En finale ce n’est pas passé loin mais malheureusement ça n’a pas suffit il aura manqué quelques contrôle au sol où encore quelques précisions au kumi Kata.

Ses deux finales perdues nous ont fait mal mais pas autant que les place de 3 perdues par Layya, Ridja et Safwan qui passe à un rien du podium …

Bandjougou lui ne passera pas un premier tour largement à sa portée qu’il menait waza ari avant de partir dans ses pensées une opportunité que l’adversaire a directement saisie pour lui infliger un ippon.

Une deuxième journée en dessous de ce qu’on pouvait espérer mais qui ne fera pas abandonner pour autant on repart au travail et rendez en janvier pour la revanche !

Résultats minimes :

+70kg Astan Sacko 🥇

-52kg Naya Coreia 🥈

-57kg Amélia Benbrahim 🥈

-48kg Layya Djezar 5eme

+73kg Safwan Bekhti 5eme

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Budokan Deuil Colombes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading