Un Peter comme on l’aime (Aix en Provence, Décembre 2022)

En ce deuxième week-end de décembre nous étions au tournoi International Excellence Junior d’Aix en Provence la tâche était particulièrement relevée même si cette année les japonais étaient absents. On y retrouvait entre autre : allemands, suisses, hollandais, belges, ukrainiens, anglais, sans oublier la quasi-totalités des pôles et clubs français voulant jouer les premiers rôles.

Hakim s’inclinera au second tour 3 shido à 2 contre un belge. Un combat à sa portée… il aura manqué de calme d’écoute et d’application des consigne.

Lina a très bien démarré son combat contre la championne de France cadette de l’an dernier. Elle mène le combat par deux shido avant un ultime corps à corps où elle prend ippon.

Néné s’inclinera au premier tour sans montrer son meilleur visage… elle sera sanctionné par 3 shido. Elle passe complètement à côté de l’événement…

Émeraude malade a eu aussi beaucoup de mal à s’exprimer face un profil très physique. Elle s’incline 3 shido à 2 complément verrouillé par le bras droit de son adversaire futur 3eme de la compétition.

Quatre combats frustrants pour nos champions qu’on aurait bien vu passer au tour suivant mais c’est comme ça à eux de prendre l’expérience de ses défaites pour avancer.

La bonne nouvelle vient donc de Peter qui a réellement passer un cap sur cette compétition. Il aura mis tout le monde sur le dos enchaînant les combats sur gaucher sans aucune concession. Deux premiers tours passés sans encombre avec o uchi gari et morote. En huitièmes de finale il retrouve Lesauvage l’un des favoris de la compétition. Peut-être le combat le plus dur et indécis de la compétition. A deux shido partout le combat est intense même au bout de 6 min de golden score soit 10 min de combat. C’est à ce moment là que Peter trouve la faille avec un magnifique ippon qui fait du bien. Il a démontré des qualités aérobie et anaérobie alactique (endurance et explosivité) hors norme sur ce combat et sur la compétition de manière générale. Il a enchaîné très rapidement derrière contre un ukrainien rapatrié en suisse. Encore un golden score heureusement plus cours cette fois si avec un uchi mata. En demie finale Peter retrouve Boulemtafes pour la revanche de la place de trois des France de l’an dernier. Une revanche bien validé pour Peter qui lui inflige waza ari sur osoto gari puis ippon sur ko uchi. Une victoire qui fait du bien et qui envoi Peter en finale. En final nous rencontrerons Alexis Renard l’un des hommes en forme. Une final inédite entre deux juniors première année qui n’ont pas le temps de tergiverser. Malheureusement ça sera la pensionnaire de l’INSEP qui prendra l’ascendant dans cette finale.

Un très beau parcours pour Peter dans une très belle catégorie où ça fait judo comme on aime. Une catégorie avec de très bons judokas.

Nos athlètes rejoint par Mohamed profiterons du stage pour combler leur frustration de la compétition. Nous profitons de ce poste pour remercier grandement la famille Monheim pour leur chaleureux accueil durant toute la semaine.

Revivez l’aventure de Peter à travers notre vidéo :

Il y a également une version TikTok en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :