Nous sommes à la mi-saison et il est temps de faire un état des lieux :
Le club a un pourcentage de victoires de plus de 70% soit 7 combats sur 10 remportés depuis le début d’année et cela malgré le niveau élevé des tournois sélectionnés pour les groupes minimes cadets juniors et seniors.
75 judokas ont fait au minimum 1 compétition dans la saison. On attend avec impatience ceux qui n’ont pas encore combattu.
Les benjamins ont 84% de victoires. 9 benjamins sur 12 ont remporté le championnat de secteur. On a vu un groupe très intéressant et sérieux, ils ont logiquement progressé et cela se voit à vu d’œil. Ils ont emmagasiné de la confiance et de bons réflexes dans la première partie de saison. Les compétitions d’un niveau supérieur arrivent pour certains du groupe. Les meilleurs du groupe ont toujours 100% de victoires cette saison.
Les minimes sont à 66% de victoires, un pourcentage un peu faible sur cette catégorie d’âge qui reflète surtout le manque de régularité et d’expérience de ce groupe avec de nombreuses ceintures jaunes et oranges… les leaders des minimes ont 93% de victoires. Un groupe qui avance dans le bon sens attention à ne pas oublier les passages de grade qui sont essentielle dans la progression d’un athlète.
Les cadets ont 70% de victoires comme pour les minimes on retrouve pour le moment deux groupes avec nos ceintures de couleurs qui progressent rapidement pour combler leur manques. Les leaders de la catégorie d’âge ont un pourcentage de 86% de victoires. On retrouve la quasi-totalités de nos cadettes dans les meilleurs judokas française et bien classés dans la ranking national et international :
– Émeraude 3eme 🇫🇷 (336 pts) et 56eme mondial 🌍 (20 pts)
– Lina 4eme 🇫🇷 (314 pts) et 116eme mondial 🌍 (4 pts)
– Néné 4eme 🇫🇷 (246 pts) et 70eme mondial 🌍 (16 pts)
– Chloé 12eme 🇫🇷 (133 pts)
– Fatou 21eme 🇫🇷 (73 pts)
– Youma 29eme 🇫🇷 (36 pts)
– Maëlle 35eme 🇫🇷 (30 pts)
– Jade 47eme 🇫🇷 (15 pts)
Le classement international sera fortement amélioré d’ici le 1er janvier 2023 après l’actualisation.
Sur le groupe minimes – cadets nous avons jumelés de nombreux tournois excellences où le club a été très performant :
Nogent 🥇🥇🥇🥈🥈🥉
Harnes 🥇🥇🥉🥉🥉
Forges les eaux 🥇🥈🥈
Sur chacun de ses tournois nous nous sommes classés parmi le podium des meilleurs clubs si ce n’est le meilleur club français.
C’est donc sans surprise que nous retrouvons parmi les 5 premiers du classement du club 5 cadets et minimes.
Pour finir avec les cadettes elles sont qualifiées au championnat de France par équipe.
Des performances encore plus impressionnantes sachant qu’une seule de nos féminines a choisi d’aller en Pôle les autres sont toutes au club. C’est dire le travail fourni par nos équipes.
Les juniors sont un plus petit groupe en nombre mais il y’a également beaucoup de qualité. Ils ont 73% de victoires. 100% de nos juniors sont dans la ranking et même une cadette est dans la ranking juniors :
Peter 9eme 🇫🇷 (144 pts)
Émeraude 16eme 🇫🇷 (62 pts)
Hakim 17eme 🇫🇷 (64 pts)
Chakir 23eme 🇫🇷 (31 pts)
Les garçons ont eu quelques médailles également sur les tournois excellences :
Cormelles 🥉
Elancourt 🥉
Aix en Provence 🥈
Des performances que nous souhaitons encore améliorer dans la seconde partie de saison. Certaines cadettes rejoindront d‘ailleurs le groupe juniors sur la deuxième partie de saison cela permettra de leur donner de l’expérience et de densifier le groupe. Les leaders du groupe juniors ont un pourcentage de victoire de 79%.
Pour finir avec les seniors et principalement Mohamed qui revient d’une longue blessure au genou dans une nouvelle catégorie de poids et d’âge. Il a fait peu de compétition dans cette première partie de saison on le retrouvera vraiment dans la seconde partie. Nous avons détecté de nombreux signaux au vert ce qui est plutôt rassurant.
Mohamed est aujourd’hui 41eme 🇫🇷 avec 43 points. Un classement qui risque de vite monter et ainsi jouer les premiers rôles.
De bonnes choses ont été faites dans cette premières partie de saison mais le plus important reste à venir.
Qui pour remporter le classement du club ?
Si Lina a pris la tête du classement à la mi-saison, le championnat du club reste pour le moins très serré avec les 4 premiers qui se tiennent en 55 points. Une année de très haut niveaux comme souvent ses dernières années (hors années COVID). 400 points en décembre c’est énorme certains vainqueurs en avaient eu moins que ça en une saison complète. Cela sera-t-il suffisant pour battre le record de points détenus par Bernard Boé de 975 points ? La tâche s’annonce difficile mais loin d’être impossible à nos hommes et femmes de têtes de faire une saison digne de cela pour aller chercher les 1000 points.
Nos favoris à la victoire finale en fonction des championnats restant :
Lina, Émeraude et Néné pourrons allez jusqu’à 3 championnats de France (individuel, équipe et junior), 2 championnats d’IDF ( en junior et senior) sans compter la possibilité de championnat internationaux également. Elles rêvent toutes les trois d’un titre de championne du monde cadette d’un doublé individuel et par équipe et même pour les plus ambitieuses un triplé avec les juniors et une qualification au championnat de France 1ère division senior ! Il y a du boulot devant nous avec tous ses d’objectifs ambitieux ! Elles sont toutes trois grandes favorites pour la victoire finale du championnat du club mais rien est fait on connaît le sport et tout peu arriver !
Parmi les poursuivant on retrouve Chloé qui aura également 3 championnats de France (individuel, par équipe et les espoirs), par contre elle n’aura qu’un seul championnat d’IDF, voir 0 si elle est qualifiée par la ranking comme nous l’espérons. Pour que Chloé conserve son titre il faudra sortir le grand jeu sur la scène nationale voir internationale et on l’a sait capable de grandes choses alors let’s go !
Pour nos trois minimes en tête avec Amélia, Astan et Leandre, il leur reste 2 championnats de France et 2 championnats d’IDF (individuel et par équipe). Leandre a une chance de remonter au classement car il a généralement plus de combats à faire que les autres. Pour Astan et Amélia rien est perdu également car elles enchaînent les bonnes performances et visent le doublé individuel et par équipe.
Pour les juniors la tâche s’annonce compliquée bien que loin d’être impossible. Hakim est sûrement le mieux placé il a encore trois championnats de France (individuel, par équipe et universitaires) et un ou deux championnats d’IDF en fonction de sa place dans la ranking junior. Peter lui n’aura que le championnat de France juniors et les IDF seniors. Les deux juniors peuvent également espérer des sélections internationales qui leur permettraient de grimper au classement.
Reste Mohamed, le multiple vainqueur qui a pris du retard cette année suite à son retour de blessure. Avec seulement 3 compétitions il est loin du compte surtout qu’il n’y a plus de championnat de France à disputer pour lui avant novembre prochain et donc aucune chance de sélection internationale cette saison. A moins d’un miracle Mohamed ne remportera pas le classement cette année.
Un championnat palpitant où tout peu encore arriver ! Rien est gagné rien est perdu ! Il y a encore 9 candidats sérieux pour le titre !
Retrouvez comme chaque année notre top ippons en vidéo et en musique ;