C’est avec quatre cadettes que nous sommes en route pour Fuengirola en Espagne (proche de Malaga) pour participer à une European Cup.
-52kg Lina Douidi
-63kg Chloé Jean
-70kg Nene Sacko
+70kg Émeraude Tchumamo
C’est une compétition importante pour nos cadette, suite à laquelle la fédération française annoncera sa première sélection national, un tournant dans la saison des cadets.
Au final seule Chloé la benjamine du groupe réussie à se hisser sur ce podium tant convoité ! Elle termine à une prometteuse 2eme place qui lui permet d’avoir sa première sélection en équipe de France sur l’European Cup de Zagreb !
Quelle compétition de Chloé dès sa première année cadette, dès sa première sortie internationale. Elle est désormais classée 20eme mondial ! Une belle performance qu’elle doit à une concentration et une abnégation de haut niveau ! Elle a été efficace, une tueuse au sang froid.
La journée de compétition vous est détaillée à travers notre article :
Lina aurait pu avoir le même parcours tant sa compétition a bien démarré enchaînant deux victoires nettes et précises contre l’italienne Perra 🇮🇹 (49eme mondial) puis contre la portugaise Pereira 🇵🇹respectivement à l’aide de son uchi mata et son juji gatame. Elle se retrouve en quart contre une française que l’on connaît bien mais alors qu’on l’attend sur des seoi elle sort un yoko guruma qui surprend Lina. Derrière cette défaite difficile de se remobiliser … elle fera un combat de repêchage frustrant qui se terminera par disqualification pour diving.
Nene avait également bien commencée gagnant son premier combat grâce un kosoto gake au corps à corps contre l’italienne Trongone 🇮🇹 (36eme mondiale). Au second contre la lituanienne Navickaite 🇱🇹(5eme mondial) elle s’inclinera d’un petit waza ari… lors d’un combat équilibré où Nene aurait pu être plus entreprenante. Alors qu’on s’attend à être repêché, la lituanienne se fait disqualifier pour action dangereuse sur le coude en quart de final… dur…
Émeraude elle passera à côté de son premier tour dépasser par une adversaire plus lourde et entreprenante qu’elle sur le combat. Elle s’est laissée perturber par les changements de garde incessant de son adversaire avant de subir un ippon sur Makikomi.
On finit cette article avec Chloé. Au premier tour elle est opposée à la hollandaise Van den maas 🇳🇱. Un combat rugueux en gardes emboîtées ou Chloé trouve finalement la faille sur un étranglement forme koshi jime. Au second tour elle retrouve une tête de série local de l’épreuve l’espagnol Martinez 🇪🇸(39eme mondial). Un combat où Chloé a à nouveau dû faire preuve de caractère pour sortir d’osae komi avant de renverser et gagner le combat avec une belle réaction avant arrière enchainé d’un osae komi. Au troisième tour opposée à la combattante du Monténégro Radosavovic 🇲🇪, Chloé est ultra dominante mais sur une action elle prend waza ari sur un seoi avec une pirouette qui lui évite le ippon et qui lui permet avec lucidité d’enchaîner au sol et finalement gagner ! Quelle concentration ! Quelle lucidité ! En quart contre la française Poaty 🇫🇷, elle est à nouveau menée d’un waza ari, heureusement elle arrive à sortir d’osae komi à temps et renverser à nouveau le combat avec un nouveau koshi jime. Quel caractère ! En demi face à la tchèque Simunkova 🇨🇿 (14eme mondial) Chloé est surprise sur une forme de kata guruma de face. Waza ari. On l’a échappé belle. Une grosse alerte qui a le mérite de réveiller la lionne qui sommeille en Chloé ! Elle inflige un terrible avant arrière qui aurait pu être ippon mais annoncé waza ari. Égalité au score avant que Chloé tues le match avec un bon travail au sol sur sortie de jambe. En final Chloé est opposée à une espagnol Carpio Fernandez 🇪🇸. Sur ce combat Chloé est en difficulté l’espagnol est dominante. Une domination conclu sur un travail au sol forme sankaku. Il n’y aura pas de marseillaise aujourd’hui mais tout de même une énorme performance pour notre cadette première année qui revient avec une médaille d’argent dès sa première sortie internationale.