Des -73kg et une cadette qui font rêver (INJ, mars 2023)

C’est comme de coutume, qu’à nouveau, les championnats de France juniors se déroulent à l’institut du judo. Avec cette année une grande nouveauté : les chambres d’appel en mode european Cup.

Le club avait 6 représentants :

-52kg Lina Douidi

-78kg Émeraude Tchumamo

-78kg Fatoumata Camara

-60kg Hakim Aggad

-73kg Chakir Djezar

-73kg Peter Jean

3 cadettes et 3 juniors et 6 outsiders. Cette année aucun grand favori dans nos rangs mais des athlètes qui sont prêts à faire le boulot !

Émeraude 7eme l’an dernier en junior aura à cœur de faire encore mieux ! Elle est également championne d’IDF junior. Tout ça en étant seulement cadette. Elle est d’ailleurs dans les meilleures cadettes.

Peter qui monte en puissance sera un candidat sérieux malgré sa montée en -73kg récente. Il est également champion d’IDF il était 12eme sur la ranking en -66kg après ses deux podiums à Elancourt et Aix en Provence. Tout ça en étant seulement junior 1.

Lina encore cadette est la 3ème championne d’IDF junior du club ! Parmi les favorites en cadettes elle donnera tout pour bousculer la hiérarchie chez les juniors.

Hakim a peine de retour de blessure à les crocs ! Il est plus que capable de créer la surprise. Lui qui avait terminé 5eme en -55kg l’an dernier. Il a également terminé 3ème des IDF (compétition où il s’était blessé) et 3ème au tournoi de Cormelles le Royal cette année.

Chakir sera notre seul junior 3ème année. Après un petit passage à vide il semble de retour prêt à en découdre ! Avec son profil, il est capable d’en faire pleurer plus d’un comme il y a deux semaines à Saint Gratien.

Pour finir Fatou qui sera la moins expérimentée (encore cadette et ceinture verte) mais tout aussi vaillante et déterminée. Notre jeune ceinture verte viendra avant tout prendre de l’expérience avant nous l’espérons le championnat de France cadet qui aura lieu dans 4 semaines.

Nous revenons du championnat de France Junior avec une médaille de bronze 🥉 et deux 5eme place. Le club se classe 24eme club Français sur ce championnat. Nous avions un groupe très jeunes avec 3 cadets, un junior 1, un junior 2 et un junior 3. Certains ont réussi à prendre pleinement leur chance d’autres ont eu moins de réussite.

Bravo à :

Peter Jean 🥉

Chakir Djezar 5eme

Émeraude Tchumamo 5eme

Nos 73kg nous ont fait rêver d’une finale 100% budokan atteignant tous les deux les demi-finales. Finalement ils finissent par s’incliner. Peter obtiendra le bronze et Chakir une 5eme place.

Émeraude sera l’autre 5eme place du week-end avec un beau parcours l’amenant en demi finale. Elle s’inclinera ensuite par deux fois. Vraiment dommage car il y avait la place de faire mieux aujourd’hui…

Leur journée de compétition vous est détaillée à travers notre article.

Peter aura survolé la compétition en étant très efficace et varié sur ses mouvements. Premier tour o goshi, 2eme tour deux grosses action la première waza ari avec un enchaînement gauche – droite sode – harai goshi et la seconde ippon avec un enchaînement ko uchi o uchi. Au troisième tour Peter saisira une belle opportunité d’entré de combat en choppant l’osae komi derrière le sumi gaeshi de l’adversaire. En quart de final Peter gagnera waza ari avec un morote seoi nage. Il verra la demi finale lui échappé sur un contre forme Yoko guruma de son morote… il se rattrapera bien avec une place de 3 expéditive ! Deux waza ari rapidement en moins d’une minute le premier avec un morote et second avec un ippon seoi nage ! 🥉

Chakir est également aller jusqu’en demi final sortant au passage Leontae l’un des favoris sur juji gatame concentré, appliqué il a fait une bonne compétition. En demie finale le combat face au futur champion de France fut rapide trop rapide Chakir n’a pas eu le temps montrer ce qu’il valait bien aspiré sur yoko tomoe. En place de trois alors que le schéma semble bien fonctionné et Chakir mène deux shido il perd patience et s’engage sur un corps à corps qui se retourne contre lui. Au vue des conditions c’est une très belle 5eme place !

Émeraude notre jeune cadette était dans un jour poussif c’était très compliqué mais elle a su à force de caractère se défaire de deux tête de série en 8eme et en quart de finale. En demi Émeraude s’inclinera sans réussir à s’exprimer… en place de trois comme pour Chakir nous aurons quelques regrets car il y avait la place… elle s’incline au golden score après un bon combat. Une 5eme place qui reste une belle performance pour Émeraude qui est encore cadette !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :