Jujitsu

Les arts martiaux  classiques du japon ont toujours eu leurs écoles de combat à mains nues, mais le plus souvent comme forme auxiliaire des formes de combat armé. L’origine du Ju-Jitsu remonte en effet aux temps les plus reculés dans l’histoire de l’évolution du Japon mais aussi de l’Asie… L’une des plus anciennes écoles de cet art fut fondée la première année de l’époque Tenbun (1532) par Hisamori Takeuchi-Chu-Mudayu.

Vers le milieu du XIXè siècle, divers styles de Ju-Jitsu dominaient les systèmes de combat existants, en utilisant un grand nombre de prises, de projections, d’attaques avec les mains et les pieds et d’atémis.

Au cours de la première année de Meiji (1867), un jeune adepte de ju-jitsu de 23 ans, nommé Jigoro KANO, fonda sa propre méthode après avoir hérité de l’enseignement de 2 écoles renommées à l’époque (le Tenshi-shinyo-ryu et le Kito-ryu). Il y découvrit l’éthique fondamentale de la tradition des guerriers japonais. Il assura le développement de cette méthode en France par un passage à Paris en 1933 au cours d’un périple européen. Cependant le plus grand mouvement sera lancé par le Maître KAWAISHI qui débarqua en France pour la première fois en 1935. Son talent, son travail et sa forte personnalité donneront le véritable coup d’envoi du Ju-Jitsu dans notre pays. En 1946 est fondé le Fédération Française de Judo et Ju-Jitsu. Afin de permettre la relance de cette ancienne discipline ancêtre du judo, la FFJDA élabora en 1977 une méthode officielle qui permit l’essor du Ju-Jitsu au sein de nombreux clubs en France.

On retrouve dans cette progression les techniques suivantes :

-Atémi-Waza : techniques des coups  et attaques des points vitaux

-Nage-Waza : techniques des projections

-Katame-waza : techniques des contrôles, étranglements et clés.

Le Ju-Jitsu apparait aussi comme une méthode de défense pratique et efficace, s’adressant à tous et parfaitement dosable en fonctions des aptitudes et des possibilités d’entraînement de chacun. On y retouve en effet le Judo pour ses lois physiques, le Karaté pour les coups frappés et l’Aikido pour le sens des déplacements.

Il offre à qui s’en inspire un bagage technique inestimable dans la self-défense et la maitrise de soi. Il s’agit également d’un excellent remède à l’agressivité qui enlaidit de plus en plus notre société.

La section Ju-Jitsu du BUDOKAN existe depuis 1982. A ce jour 20 ceintures noires ont été formées en son sein et après 37 ans d’existence, elle est toujours dirigée par le même instructeur…

Dominique NOEL

Nos cours de Jujitsu (self-défense) sont le mardi et le jeudi de 20h30 à 22h.

%d blogueurs aiment cette page :